Langues parlées et écrites: français et anglais.
Fiscalité et planification successorale, fiducies et protection du patrimoine, droit corporatif et commercial, droit des personnes (successions, testaments, mandats de protection), médiation et droit immobilier.
Me Félix Vaillancourt a été assermenté comme notaire en 2015. Il a par la suite poursuivi son cheminement professionnel avec une Maîtrise en fiscalité à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke qu’il a complétée en 2016. En 2020, il a obtenu le titre de médiateur civil, commercial et en milieu de travail.
Avant de se joindre à l’étude familiale en juillet 2020, Me Félix Vaillancourt a pratiqué dans des cabinets d’avocats où il a pu parfaire ses connaissances en droit fiscal et corporatif. Par ailleurs, il est le fils de Me Michel Vaillancourt, lui-même le fils de Me Gaston Vaillancourt ayant fondé l’étude en 1954.
Sa pratique est spécialisée dans le conseil fiscal en ce qui a trait à la planification ante et post mortem. Il est ainsi appelé à rédiger des actes de fiducies et des testaments en tenant compte des impacts légaux et plus particulièrement fiscaux reliés à ces documents juridiques. Me Félix Vaillancourt intervient également dans des transactions commerciales que ce soit pour analyser les impacts fiscaux et corporatifs ou pour mettre en place des ententes entre les partenaires d’affaires telles que des conventions d’actionnaires.
Finalement, il intervient également dans des champs de pratique notariale traditionnelle tel que le droit des personnes et le droit immobilier.
En parallèle de sa pratique, Me Félix Vaillancourt s’intéresse aux questions sociales et philosophique reliées à la fiscalité. Il a d’ailleurs été impliqué dans divers projets soulevant ces questions. Il est également passionné du tennis qu’il a enseigné pendant plus de dix ans.
Me Félix Vaillancourt est membre de l’Association de planification fiscale et financière. Il est également impliqué dans le comité de réseautage « L’Énergie de Laval ».
- Publications, conférences et distinctions
• Société de gestion et fractionnement de revenu : où en sommes-nous à la suite des récentes positions administratives?, Le Stratège, volume 24 numéro 1, Association de Planification Fiscale et Financière (APFF), avril 2019.
• 6e symposium en fiscalité de l’Université Laval, L’éclatement du savoir fiscal, La multiplication de la déduction pour gain en capital au regard de l’éthique, VAILLANCOURT, Félix, 7 juillet 2017, Québec.
• Plan pour un code d'éthique, Tax Coop 2017- Forum de la relève (2017)
• Mention spéciale concernant un plan pour un code d'éthique, Tax Coop 2017- Forum de la relève (2017)